Découvrez toutes
mes nouveautés

link

Les livres que j'utilise le plus

... pour identifier les plantes et savoir qu'en faire :

Le chemin des herbes sauvages « Le chemin des herbes : les plantes sauvages » de Thierry Thévenin

Celui-ci est mon préféré car il est très complet. Ce n'est pas le plus facile pour l'identification des plantes mais c'est une aide précieuse et les textes qu'il propose sont très complets : une description détaillée de la plante, de celles avec lesquelles on peut la confondre, quoi et comment la cueillir ainsi que son usage culinaire et médicinal. On y trouve même des conseils pour le séchage ou la conservation des plantes et des recettes pour leur usage médicinal. Il contient un index des plantes et un index thérapeutique et même un tableau de dilution de l'alcool.

On m'a dit qu'il n'était plus possible de le commander en 'neuf' alors sautez dessus si vous le voyez passer en occasion ;-). 

guide des fleurs sauvages  « Guide des fleurs sauvages » de Michel Laroche

Ce livre est super pour l'identification des plantes : il est divisé en chapitres comme : « les plantes à 3 pétales », « les plantes à 4 pétales », puis « les plantes composées », « les plantes à fleurs vertes », etc. Dans chaque chapitre, les plantes sont regroupées par couleur, cela facilite bien la recherche. Par contre, ne vous fiez pas à ses indications sur le caractère comestible ou non d'une plante. Il y en a beaucoup qui le sont alors que ce n'est pas indiqué dans le livre.

plantes médicinales de mon jardin « 55 plantes médicinales dans mon jardin » de Virginie Peytavi

Idéal pour ceux qui veulent se lancer dans la culture des plantes médicinales, ce livre contient aussi de nombreuses informations intéressantes quant à leur utilisation : propriétés de chaque plante, recettes de remèdes, informations sur les principes actifs contenus dans les plantes, etc. le tout dans un langage très accessible. Je vous le recommande !

plantes comestibles, cueillettes et recettes « Plantes comestibles : cueillette et recette des quatre saisons » de Guy Lalière et Francis Debaisieux

Un petit livre bien pratique à emporter avec soi qui permet l'identification de plus de 250 plantes sauvages classées par saison. Il propose un tableau récapitulatif des périodes de cueillettes et des usages proposés ainsi que des recettes, astuces et conseils d'utilisation des plantes en cuisine. Idéal pour se familiariser avec la cuisine des plantes sauvages.

Marie tisane « Tisanes, recettes et remèdes d’autrefois » de Marie Delmas

Une mine de recettes de remèdes familiaux pour guérir tous vos petits bobos. Un très bon livre pour les adeptes des soins par les plantes.

les secrets d'une herboriste « Secrets d’une herboriste : la bible des plantes » de Marie-Antoinette Mulot

Un livre très complet reprenant un grand nombre de plantes médicinales et les recettes des remèdes que l'on peut composer avec elles. Personnellement, quand il s'agit de découvrir à quoi sert une plante ou de fabriquer un remède, je recoupe toujours plusieurs auteurs. Marie-Antoinette Mulot en fait toujours partie, notamment parce que son livre contient un très grand nombre de plantes. Attention que certains de ses remèdes sont déconseillés par des auteurs plus récents.

recettes de mon herbaliste « Les recettes secrètes de mon herbaliste » de Christophe Bernard

Un livre de recettes très didactique pour créer tous les remèdes à base de plantes : tisanes, décoctions, crèmes, onguents, sirops et même pastilles pour la gorge ! De quoi bien s'amuser et créer des remèdes variés. Le tout est très bien expliqué et très didactique. Un must !

la pharmacie du Bon Dieu « La santé à la pharmacie du bon Dieu » de Maria Treben

Maria Treben est une très grande herboriste allemande, pionnière de la phytothérapie. Dans ce livre, elle nous propose de découvrir 31 plantes médicinales et des recettes de remèdes à composer à partir d'elles. À nouveau, il est parfois utile de confronter ses conseils à ceux de phytothérapeutes plus récents.

contre-indications plante médicinale « Guide des contre-indications des principales plantes médicinales »       de Michel Dubray

Peut-être pas le premier livre à acheter mais un ouvrage intéressant à avoir dans sa bibliothèque quand on se met à travailler de façon plus intense avec les plantes, pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

de la lumière à la guérison « De la lumière à la guérison » de Patrick Depoërs et Franck Ledoux

Un très beau livre qui contient des monographies sur un grand nombre de plantes et des réflexions plus larges sur plusieurs types de pathologies ainsi que des réflexions plus « philosophiques » sur le retour au soin par les plantes. Pas le premier à acheter, il est un peu ardu, mais à vous faire offrir si ce sujet vous passionne.